ISOLFIRE c’est quoi?

Produit Géo-Sources-Ecologique à faible empreinte carbone – exempt de perturbateurs endocriniens – anodin pour la santé – ne nécessitant pas de recyclage des déchets –.
Plusieurs marchés complètement séparés s’offrent en application.
Ci-dessous quelques exemples : et dans tous ces domaines ISOLFIRE est une technologie disruptive par rapport aux utilisations actuelles et une alternative aux solutions pétroles et chimiques, gros consommateur énergétique et catastrophe en matière écologique, sanitaire et environnementale.

I – Sous forme de mousse : isolation

Un isolant thermique et phonique qui ne brule pas, ne fait pas de fumée et fait barrière coupe-feu.
En panneau, projeté ou injecté peut remplacer TOUS LES ISOLANTS PETROLES ET CHIMIQUES comme le PSE (Polystyrène) le PU (Polyuréthane), les Phénoliques et Résoliques et toutes les laines de verre et de roche gros consommateurs d’énergie.
Avec son Lambda de 0,04 W/K.m

Bloc carré beige texturé sur fond blanc

II – Sous forme de mousse : protection feu

Un produit pare-feu ou coupe-feu, qui résiste à des températures allant jusqu’à 1 500 °C ne dégageant aucune fumée et non destructif.
Une résistance au feu de plus de 3 heures avec une épaisseur de 4 cm par exemple.

I – Sous forme de liant (pâte ou poudre) et/ou retardateur de flamme

– Le liant ISOLFIRE est une formidable alternative à tous les liants et fibres issus du pétrole et additifs chimiques qui sont utilisés pour tous les produits BIO-SOURCES du bois – aux textiles – la ouate de
cellulose – toutes les laines animales ou végétales – le lin, le chanvre etc…. etc….
– Dans ce cas ISOLFIRE est mélangé à ces produits et leur permet de rester très proche de leurs valeurs biosourcées qu’elles perdent très souvent par l’utilisation de liant pétroles ou chimiques.
– Compte tenu des qualités retardatrices de flammes du liant ISOLFIRE tous les produits qui utiliseront notre liant verront leur résistance au feu augmenter de façon spectaculaire sans commune mesure avec les retardataires (souvent Pétrole et chimique) actuellement utilisés.
– Le liant ISOLFIRE peut également être utilisé en application surfacique faible ou forte épaisseur pour protéger les ouvrages (en remplacement des flocages, peintures intumescentes etc..).
– Sous forme de bandelettes imprégnées il forme une protection au feu très efficace (chemins de câbles canalisations – gaines etc.…).
– Des panneaux rigides (sous forme de composite – tissés imprégnés du liant) offrent également une protection feu efficace en remplacement de nombreuses solutions actuelles.

Verser liquide blanc dans récipient transparent

IV – Sous forme de Composite ISOLFIRE

Associé et renforcé par des TISSUS divers et variés y compris biosourcés que l’on choisit en fonction de l’utilisation souhaitée, on obtient un composite Geo-sources INSENSIBLE au
feu et dans ce cas aussi ISOLFIRE peut se substituer et remplacer une bonne partie des composites pétroles et chimiques et leurs inconvénients et particulièrement leur toxicité en cas d’incendie.
Cette application est également DISRUPTIVE et bouleversera le paysage et l’utilisation des composites actuellement à 95% issus des pétroles ou de la chimie lourde en général.

Laptop blanc sale et endommagé
Plaque de béton carrée sur fond blanc
Plateau rectangulaire beige sur fond blanc

Et surtout arrêtons avec les incendies !

Immeuble en feu lors du crépuscule

La société Isolfeu

La société Isolfeu a été créée à Metz en 2016 à l’initiative de Hubert Barth et de Philippe Toussaint.
Elle a mis au point une mousse minérale à base de polymères inorganiques qui donne le caractère GEOSOURCES à nos inventions. Cette mousse ne contient aucun composant dérivé du pétrole, et ne contient ni formaldéhyde, ni PCB, ni CFC et ne nécessitant pas de traitement de recyclage.
Ce produit baptisé Isolfire fait l’objet d’un brevet européen depuis deux ans et deux brevets complémentaires en cours d’homologation internationale.

Cette mousse est conçue à froid et son empreinte carbone reste basse. Mais surtout, elle possède des propriétés anti-feu exceptionnelles puisqu’elle a été classée A 1 au classement européen de classement au feu. Elle ne dégage aucune fumée ni gouttelettes. Par ailleurs, la mousse Isolfire affiche également un haut rendement volumique et une forte capacité isolante à haute température à 1500°c. Elle se prête à différentes applications, coulée, projetée ou injectée.

Les marchés d’application visés sont le bâtiment, l’industrie mais aussi les composites des systèmes de transport par exemple. Notre composite sera incombustible et insensible au feu.
L’entreprise a également développé sur la même base un liant destiné à remplacer les phénols et à entrer dans la composition des produits en tant que retardateurs de flamme et d’agglomérant à la place des composants habituels dérivés du pétrole. Cela est particulièrement prometteur pour les fabricants de matériaux bio-sourcés qui jusqu’à présent n’avaient pas d’autres choix que d’incorporer dans leurs produits des additifs ou compléments dérivés d’hydrocarbures. Le liant peut être également utilisé dans tous les isolants à base de P.U et même de PSE pour augmenter les performances au feu.
L’innovation peut également prendre la forme d’un panneau coupe-feu. Les tests ont montré une performance coupe-feu de plus de 3 heures (en mousse ou en rigide).

La société cherche à présent à passer l’invention au stade de l’industrialisation. Elle recherche donc des partenaires industriels capables de fabriquer Isolfire. Concernant le liant, elle vise particulièrement les fabricants de matériaux biosourcés, fibre de bois, chanvre, ouate qui pourraient y trouver l’occasion de s’affranchir des additifs pétro-sourcés et proposer des produits encore plus inoffensifs pour la santé et pour l’environnement. Les responsables d’Isolfeu leurs proposent de réaliser des tests en partant de leurs propres produits. Hubert Barth souhaite s’adresser en priorité aux fabricants de la filière bois qui, du fait de leur poids sur le marché dominé par la filière minérale, ont du mal à trouver des composants spécifiques pour leurs produits.

« Non seulement nos procédés, qui sont brevetés, n’engendrent aucun perturbateur endocrinien, ne libèrent aucune fibre, ne sont issus d’aucun dérivé d’hydrocarbure, ne provoquent pas de fumée, mais en plus, ils sont conformes aux attentes en matière de santé publique, de protection des personnes et d’environnement »
En résumé : un outil idéal pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter les émissions du CO2 que tous les isolants actuels génèrent en grosse quantité.

Une véritable alternative aux Produits Pétroles et une chance pour l’industrie des bio-sourcés français pour reprendre la main en matière de chimie non dérivée du pétrole.